Consommation
JA et FDSEA mènent une "opération étiquettage" chez les distributeurs de Bourg-en-Bresse

JA et FDSEA mènent une "opération étiquettage" chez les distributeurs de Bourg-en-Bresse

Une trentaine de militants de la FDSEA et des JA de l'Ain conduit en ce moment même (mercredi après-midi) une opération de contrôle des étiquetages des produits commercialisés dans les grandes surfaces de Bourg-en-Bresse.

Les denrées inspectées sont : les viandes, les produits laitiers, les vins et les plats transformés.

Il s'agit de mettre en lumière, à destination des clients, les défauts d'étiquetage, les tromperies et la présence de produits étrangers.

Ainsi, les agriculteurs apposent une étiquette "Non conforme" sur les produits, dont les étiquettes sont ouvertement mensongères. Par exemple, des produits carnés porteurs du logo "Origine France" et sur lesquels on peut également lire "Né en Irlande" ou ailleurs qu'en France.

Des étiquettes "Privilégier l'origine" sont collées sur les produits d'origine étrangère, comme par exemple la langue de bœuf origine UK vendue au Carrefour-Market de Saint-Denis-les-Bourg.

Les colleurs se sont repartis en plusieurs groupe pour inspecter le Leclerc Cap Émeraude, le Carrefour Market de St-Denis-les-Bourg, le supermarché Carrefour, Métro et Intermarché.