CHEVAL
Equid’Ain : vivez le cheval grandeur nature

L’association Equid’Ain tiendra son assemblée générale ce vendredi à Bourg-en-Bresse. Rencontre avec son président, Pascal Bouvet.
Equid’Ain : vivez le cheval grandeur nature

Rappelez-nous la philosophie de l'association et pourquoi elle a été créée ?

Pascal Bouvet : « Equid'Ain Vivez le Cheval, est né en 2008 avec pour objectifs de développer la notoriété du cheval dans l'Ain, mais aussi celle de l'Ain à travers le cheval et de susciter une synergie au sein et autour de la filière ; avec l'organisation de nombreuses manifestations pour découvrir le monde du cheval et ses acteurs. 2013 marquait la naissance d'Equid'Ain en tant qu'association, avec une réelle indépendance et un cadre légal reconnu. Elle s'est depuis progressivement étoffée en nombre d'adhérents et la modification des statuts a ouvert notre conseil d'administration aux représentants d'organismes ou associations qui ont des responsabilités départementales ou régionales dans la filière cheval. Chacun d'entre eux développe ses propres actions et la communication qui les accompagne. Equid'Ain est là pour renforcer cette ouverture vers le grand public et permettre une synergie favorable au développement. La notoriété des activités équestres dans le département et la confiance qui nous est accordée nous confortent dans l'idée que notre démarche est non seulement utile, mais, osons le dire, indispensable. »

Quels ont été les faits marquants de l'année écoulée ?

P.B. : « L'an dernier, nous avons édité à plus de 1 000 exemplaires l'annuaire des professionnels membres d'Equid'Ain. En mai, l'association a été présente lors du Jumping international de Bourg-en-Bresse dans le village des exposants. A souligner également, les belles performances de nos cavaliers ambassadeurs tout au long de la saison des concours, ou encore le soutien au CSI** du parc du cheval à Chazey-sur-Ain avec quatre journées de compétition en septembre : CSI deux étoiles, jeunes chevaux de six et sept ans, amateurs internationaux. Sans oublier l'organisation en mai de la deuxième édition d'Horse'innov by Equid'Ain, le pôle de l'innovation, lors du jumping. Le prix du jury était décerné à l'entreprise savoyarde CB Création Plastique pour ses éperons ajustables et personnalisables Color Spur. »

Quelles sont les orientations et projets pour 2019 ?

P.B. : « 2019 sera encore une année dense pour Equid'Ain, sans nul doute exigeante en bénévolat et gourmande en partenariats. Nous communiquerons plus en détails sur le calendrier des manifestations équestres début mars. Nous pouvons déjà annoncer qu'Horse'innov by Equid'Ain se tiendra dans le cadre du jumping de Bourg-en-Bresse, du 23 au 26 mai. Il recevra six entreprises installées en Auvergne Rhône-Alpes et présentera des produits ou services innovants applicables au domaine équestre. La nouveauté cette année sera l'organisation d'un jeu de piste en septembre, dans les établissements équestres, essentiellement orienté pour cette première édition sur la Bresse et la Dombes. Des structures traditionnellement accessibles aux seuls professionnels ouvriront leurs portes au grand public. Ce temps fort de communication permettra également la découverte d'autres métiers et d'autres chevaux lors de compétitions ou de manifestations festives. »

Patricia Flochon