AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Bientôt du poisson bio en Dombes ?

L’entrée de la pisciculture dans l’agriculture biologique.
Bientôt du poisson bio en Dombes ?

L’agriculture biologique est maintenant bien présente dans l’Ain, sur l’ensemble du territoire et dans toutes les filières. Toutes ? Pas tout à fait... La pisciculture fait encore exception, mais peut-être plus pour longtemps.
Pour l’instant, il n’y a pas de production de poissons d’étangs bio en Dombes et un seul producteur est certifié en carpe sur toute la France. Mais cela pourrait rapidement changer. En effet, l’APPED (Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes), qui réunit producteurs et transformateurs, et la Chambre d’Agriculture de l’Ain mènent depuis plusieurs mois un travail visant à clarifier la faisabilité d’une production biologique et les règles à respecter par les producteurs. Cette réflexion est menée à la fois dans le cadre du règlement bio européen actuel et dans la perspective du nouveau règlement qui entrera en vigueur en 2021.

Les règles de conduite de la production sont maintenant bien identifiées et ont été communiquées aux pisciculteurs. Dès cet automne, après les pêches, quelques étangs pourraient être engagés en conversion. Ces premiers producteurs vont pouvoir tester grandeur nature la faisabilité de la production bio. Si tout se passe bien, elle sera ensuite développée chez d’autres pisciculteurs.

Compte tenu de la durée de conversion des étangs et de la durée d’élevage des carpes, il faudra encore être un peu patient pour retrouver de la carpe bio de Dombes dans nos assiettes. Ce devrait être possible d’ici 2 ou 3 ans.
Contact : Claire Baguet chambre d’agriculture de l’Ain Tél :04.74.45.47.10