JUMPING-CSI****
Une vingtaine de nations en compétition

Bourg-en-Bresse accueillera du 23 au 26 mai la 29ème édition du Jumping international. Plus de 300 cavaliers sont attendus, une vingtaine de nations représentées, ainsi qu’un programme riche en animations vous attendent.
Une vingtaine de nations en compétition

C'est un plateau sportif d'exception qui sera présent au Jumping international de Bourg-en-Bresse, avec une vingtaine de nations d'Europe (République Tchèque, Suède, Allemagne, Portugal, Belgique, Grande-Bretagne, Norvège, Suisse), d'Amérique (Argentine, Colombie, Brésil, Etats-Unis, Canada), du Moyen-Orient (Liban, Israël) ou encore d'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Madagascar). Avec pas moins de quatre champions olympiques en compétition : Pénélope Leprevost, Michel Robert, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier, champions olympiques par équipe et Patrice Delaveau, vice-champion du monde.

Quand le sport flirte avec la culture...

De nombreuses animations ont été concoctées pour ravir les quelque 23 000 visiteurs attendus (épreuve costumée des partenaires, défi poney cheval, concours de forge, baptêmes poneys, village des enfants...) avec en point d'orgue un spectacle équestre grandiose « Géovie et la légende de l'épée magique », offert par le Département, en prélude de la tout aussi époustouflante « épreuve des six barres » le samedi en soirée. Sans oublier la Parade Blanche assurée par la Compagnie des Quidams d'Etrez. Cette parade, remplie de poésie et qui rassemble des silhouettes géantes lumineuses de méduses, chevaux, personnages et autres créatures fantastiques, partira vers 21 h 30 des arrières de Brou pour arriver aux environs de 22 h 30 sur le site d'Ainterexpo.

Produits, innovations et conférences

Plus de 45 stands seront présents au cœur du village des exposants : alimentation animale, aménagement d'écurie et construction, élevage et reproduction, équipement du cheval et du cavalier, transport, textile, habillement, bijoux, photographie et vidéo, mais aussi institutions et organismes de la filière. Pour la troisième année consécutive, le Jumping accueillera Horse'innov, le pôle de l'innovation organisé par Equid'Ain ; destiné à promouvoir des technologies, produits et services innovants applicables au domaine équestre. Le trophée de l'innovation sera remis le samedi à 10 h. Enfin, une dizaine de mini-conférences sont prévues dans le cadre d'un colloque dédié à la locomotion du cheval afin d'informer professionnels et amateurs de l'état d'avancement des travaux d'équipes de vétérinaires, ingénieurs, chercheurs et experts sur le thème (samedi 25 mai de 10 h à 17 h).

Patricia Flochon

Des navettes gratuites pour se rendre au Jumping

Afin de faciliter l’accès au site, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse met en place un service de navettes gratuites entre Carré Amiot et Ainterexpo. Il fonctionnera toutes les 30 minutes entre Carré Amiot et Ainterexpo :
Samedi 25 mai de 14h à 0h
Dimanche 26 mai de 10h à 17h45

L’arrêt à Carré Amiot est situé quai F, rue du 4 septembre, côté immeuble Claudel. A Ainterexpo, il est à l’entrée du site.
Ce service vient renforcer le réseau existant le samedi après-midi. Les lignes 2 et 6 desserviront Ainterexpo dans les conditions habituelles, sur présentation d’un titre de transport.