Guide Michelin
Les étoiles de l'Ain ne filent pas

Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2019 pour la France. 75 nouvelles tables sont étoilées, un record.
Les étoiles de l'Ain ne filent pas

Le suspense a pris fin lundi 21 janvier pour les grands chefs français, avec la publication du palmarès 2019 des Étoiles Michelin. Le Guide avait promis de faire souffler un vent nouveau en distinguant de jeunes talents. C'est chose faite. Deux nouveaux chefs décrochent une troisième étoile : Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy (Haute-Savoie) et Mauro Colagreco pour Mirazur à Menton (Alpes-Maritimes). Mauro Colagreco est le premier Argentin et seul étranger en activité en France à recevoir une telle récompense. Ils rejoignent un club très fermé qui compte 27 tables en France.

Déception en Haute-Savoie pour Marc Veyrat et la Maison des bois à Manigod (Haute-Savoie) qui passe de trois à deux étoiles. Le célèbre chef au chapeau noir c'est dit « terriblement déçu et dans l'incompréhension totale ».
Dans l'Ain

 

Pas de nouvel étoilé au Michelin dans l'Ain et tous les chefs conservent leurs étoiles. Soit cinq étoiles au total pour trois chefs. Georges Blanc à Vonnas conserve ses trois étoiles décrochées pour la première fois en 1981. Une étoile pour Céline et Frédéric Michel du Raisin à Pont-de-Vaux et une étoile aussi pour le chef Ivan Lavaux de l'Auberge de l'Abbaye à Ambronay. La Marelle à Péronnas (une étoile depuis 2006) était hors concours en 2019 pour cause de déménagement.

 

Y.C.