Météo
Intempéries : pensez à déclarer les dégâts

En Bresse, Dombes et val de Saône, les intempéries ont pu causer des dégâts notables sur les bâtiments comme sur les cultures.
Intempéries : pensez à déclarer les dégâts

Intempéries : pensez à déclarer les dégâts
En neuf jours, fortes bourrasques, pluie et grêle se sont abattues à deux reprises sur le département, occasionnant par endroit, de sévères dégâts. Ce fut le cas vendredi 9 août, dans la Dombes, la Bresse et le Val de Saône. Arbres et poteaux couchés, toitures dégradées ou abîmées, cultures ravagées... Une bande de plusieurs kilomètres de large comprise entre Thoissey et Perrex, en passant par Mézériat a été particulièrement touchée. Le centre de la Bresse et la haute Bresse portaient aussi des stigmates le lendemain de cet épisode. Les pompiers ont recensé 400 interventions (toitures à bâcher, inondations...)

Rebelote, dans une moindre mesure, le 18 août, ou de gros grêlons ont pu détériorer des biens, comme à Montagnat ou dans quelques communes du val de Saône, face au Beaujolais.
Si ces orages ont occasionné des dégâts sur vos biens, pensez à prévenir votre assureur et votre mairie dans les meilleurs délais.
Concernant d'éventuels dégâts sur des cultures, il convient d'alerter la DDT par courrier ou courriel si le phénomène a touché :
- soit une surface cultivée et déclarée à la PAC (par exemple : couvert venant d'être semé et dont les graines ont été entrainées par la pluie.)
- soit un bâtiment d'élevage, ce qui nécessiterait d'héberger les animaux dans le bâtiment d'un tiers. Dans ce cas prévenir également la DDPP.
L'information de la DDT ne dispense en aucun cas des éventuelles déclarations à réaliser aux assurances ou à la mairie. Elle évite seulement qu'un contrôle à venir ne trouve une situation différente de la situation attendue, au vu de la déclaration PAC.


Etienne Grosjean