ANNONCE
Le lycée de Cibeins s’essaye au concours jeune meneur

Ludivine Degenève
-

Dans le cadre d’un projet scolaire, quatre étudiantes du lycée agricole de Cibeins (Ain) organisent le 8 mars un concours jeune meneur sur l’exploitation de l’établissement. Une initiation est prévue le matin auprès des étudiants des différents lycées agricoles de la région, et l’après-midi, un petit concours, ouvert au public, permettra de mettre en pratique ce qu’auront appris les élèves.

Le lycée de Cibeins s’essaye au concours jeune meneur
L’équipe organisatrice, composée de Carla Charrasson, Michèle Foiret, Émilie Curial, et Flora Rignol. PHOTO/CC

Tout part de l’envie de faire connaître aux jeunes le monde quelque peu fermé des concours agricoles. Carla Charrasson, Michèle Foiret, Émilie Curial, et Flora Rignol sont quatre étudiantes en deuxième année de BTS production agricole à Cibeins. Dans le cadre de leur cours d’enseignement socio-culturel, les quatre jeunes femmes ont décidé d’organiser, pour la première fois au lycée, une journée d’initiation au concours jeune meneur, le 8 mars, sur l’exploitation de l’établissement. « On a remarqué que le monde des concours était assez fermé. Le souci c’est que les jeunes avaient du mal à se lancer. Cette initiative permettrait d’avoir une sorte de petite formation avec des professionnels, pour pouvoir rentrer dans ce milieu des concours et se lancer plus tard, expliquent les organisatrices. Mais aussi de donner de la visibilité à ce monde au grand public. »
En plus de l’équipe de Cibeins, quatre autres établissements agricoles de la région ont été invités, comme les Sardières à Bourg-en-Bresse, le lycée agricole de Montmorot, dans le Jura, le lycée du Valentin dans la Drôme, mais aussi le lycée de la Côte Saint-André. « L’idée est de faire valoir les liens inter lycées de la région. Dans notre invitation, on a ciblé des personnes qui n’avait pas l’habitude de faire des concours. Le but c’est d’initier les jeunes et pas de faire quelque chose pour des gens qui savent déjà ce que c’est », précisent les jeunes femmes. 
 
Un concours organisé l’après-midi, ouvert à tous 
 
La journée va se dérouler en deux temps. Le matin des formations sont prévues, avec deux professionnels et anciens étudiants du lycée : Guillaume Crèpet, technicien Holstein chez Auriva, pour l’initiation meneur, et Quentin Morel, salarié à l’EARL Vérillat, pour la partie clippage. Ces derniers sont également juges pour différents concours agricoles, ils sont donc bien placés pour initier les jeunes à ces pratiques. L’après-midi, un concours est organisé, comme un concours classique, avec plusieurs sections. L’idée est de mettre en pratique ce que les jeunes auront appris plus tôt dans la matinée. « Le matin, l’idée est de former les jeunes à la présentation des génisses et au clippage, et l’après-midi, l’objectif est de mettre en pratique ce qu’ils auront appris le matin sous la forme d’un petit concours », continue le groupe d’organisatrices. 
La deuxième partie de l’événement est ouverte au public à partir de 14 h* sur l’exploitation du lycée. Et cette date n’a pas été choisie au hasard, d’après les étudiantes. « On a fait ça volontairement un mercredi s’il y a des enfants, des familles ou même des centres de loisirs qui sont intéressés de venir voir ».