REGARDS SUR LA MSA
Faire un peu de bien : mon meilleur ouvrage

Du 20 au 31 janvier prochains, les ressortissants de la MSA devront élire leurs délégués, leur meilleur relais au sein de la MSA. Ces délégués œuvrent chaque jour pour le monde agricole, pourtant leur rôle demeure encore aujourd’hui méconnu. Pendant sept semaines, des témoignages d’élus mettront en lumière leurs actions, leur engagement, leur passion. Septième et dernier regard livré : Gérard Bornaghi, premier vice-président de la MSA.
Faire un peu de bien : mon meilleur ouvrage

Doté d’un sens de l’humour qui n’affecte en rien la précision de son discours et le sérieux de ses réflexions, Gérard Bornaghi revendique son appartenance au deuxième collège des élus de la MSA, celui les salariés […].
En avril 1969, Gérard postule auprès de différentes entreprises dont le Crédit agricole du Sud-Est. Il obtient de ce dernier le poste de démarcheur, à Annecy, qui comprend également la responsabilité d’assurer une permanence à la Maison paysanne. […] C’est ainsi qu’il fera toute sa carrière au service du Crédit agricole du Sud-Est - devenant par là-même adhérent de la MSA - avec une première promotion notable en 1974 lorsqu’il devient directeur de l’Agence Roosevelt de Lyon. Sa progression continue quand il devient directeur d’une agence plus importante, puis directeur de Voyage Conseil, puis directeur du contentieux où il sévira pendant quinze ans, pour s’occuper enfin des grandes entreprises puis des moyens généraux jusqu’à son départ à la retraite. […]
Ce premier poste au Crédit agricole du Sud-Est d’Annecy est, pour Gérard, une opportunité exceptionnelle de s’immerger dans le monde agricole. Grâce à ses fonctions de démarcheur il rencontre quotidiennement des agriculteurs et apprend à connaître leurs difficultés, leurs besoins, leurs espoirs, leurs désirs. […] Gérard côtoie les salariés et les élus de ces organisations qui sont aussi ses clients. Cette expérience professionnelle lui permet de connaître le monde agricole et son fonctionnement à travers les Hommes qui le composent et, également, à travers ses institutions. […]
Si aujourd’hui le Crédit agricole est un groupe bancaire généraliste international, coté au premier marché d’Euronext Paris, qui fait partie de l’indice Cac 40, il n’est encore que la banque des agriculteurs lorsque Gérard débute sa carrière. Les agriculteurs - qui, dixit Gérard - ont inventé la solidarité professionnelle, profitent de cette nouvelle liberté pour créer des syndicats agricoles et des banques locales mutualistes. […]

En 1995, il se sent disponible pour s’engager

Bien que ses relations avec la MSA se soient limitées, jusqu’ici, à des échanges relatifs aux prestations sociales, il est attiré par le caractère mutualiste de l’organisme, certain d’y retrouver les valeurs qui y sont liées et qu’il connaît bien en tant que salarié du Crédit agricole : la solidarité et la proximité. Il se souvient de ces exemples d’engagement qui ont jalonné sa vie : ses deux grands-pères et Pierre Mouchet. Il se laisse porter par son attachement au monde agricole. Aussi lorsqu’il se demande en quoi il peut être un acteur, en quoi il peut être utile et qu’il se décide à expérimenter le statut d’élu, c’est vers la MSA qu’il se tourne.

Un nouveau sentiment d’utilité

Au tout début de cet engagement, il est élu sur le canton de Limonest en tant que délégué cantonal. Il se heurte à la difficulté d’oeuvrer dans le milieu périurbain où il est plus difficile de toucher des populations constituées essentiellement de salariés ou de retraités d’entreprises agricoles, lesquelles sont moins repérables. Elles sont pénalisées par leur absence de lien avec les territoires ruraux, cibles privilégiées de l’action de
la MSA. Néanmoins, Gérard persiste et effectue un nouveau mandat sur ce même canton. Puis, en 2005, il est élu délégué cantonal sur le canton d’Écully et devient administrateur de la MSA du Rhône. Le début frustrant de ce mandat est compensé par un nouveau sentiment d’utilité qui anime Gérard du fait du projet de fusion avec la MSA de l’Ain et le démarrage de Présence Verte.
En 2010, il est de nouveau élu délégué cantonal d’Écully et au sein du conseil d’administration de la MSA qui est devenue la MSA Ain-Rhône. Cette dernière a entraîné un équilibrage des postes au sein du conseil, ce qui permet à ses pairs de confier à Gérard la fonction de premier vice-président, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui. Cette nouvelle fonction lui donne accès à la Caisse centrale où il participe à la commission Santé et Territoires. Il peut y faire entendre la voix de la MSA Ain-Rhône.
En tant que membre du bureau de la MSA Ain-Rhône, il contribue aux réflexions stratégiques sur les dossiers en cours qui seront soumis ultérieurement au conseil d’administration.

En 2015, il bénéficie de la confiance renouvelée de ses pairs. Il est réélu à Écully et est maintenu dans ses fonctions de premier vice-président. Sur le plan national, il devient membre de la commission stratégique institutionnelle. Sur le plan régional, il soutient la régionalisation de l’offre de services sur les territoires et participe activement à la mise en place des structures régionales que sont MSA Services, Présence Verte et Bulle d’Air. Il s’investit également dans la mise en place de l’ARCMSA, nouvelle organisation entre les quatre caisses de la MSA présentes sur la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le plan de la MSA Ain-Rhône, Gérard s’intéresse particulièrement à la mutualisation de certaines activités de production avec la MSA des Alpes du Nord, à l’amélioration de la relation de la MSA Ain-Rhône avec ses adhérents et au déploiement de Bulle d’Air sur la métropole Lyonnaise. Cela ne l’empêche pas de jouer son rôle de délégué cantonal en intervenant régulièrement auprès de la MSA pour les adhérents en difficulté. […]

Gérard Bornaghi a joué un rôle actif dans les projets de la MSA qui ont ponctué son parcours. Il reste attaché à la défense des intérêts de l’adhérent et des valeurs du mutualisme qui, dit-il, doivent rester au coeur de notre action. C’est à juste titre qu’il reprend à son compte la phrase de Voltaire : « j’ai fait un peu de bien ; c’est mon meilleur ouvrage ».


• Extraits du livre Regards sur la MSA par ses élus, 7 parcours de vie d’élus.• Retrouvez l’intégralité du témoignage sur les sites : ainagricole.fr et ain-rhone.