MACHINISME
Le premier tracteur au biométhane enfin commercialisé

Margaux Legras-Maillet
-

Le concessionnaire Gauthier à Saint-Trivier-de-Courtes a inauguré jeudi 10 mars le premier tracteur fonctionnant au biométhane de la marque New Holland. Une première en France.

Le premier tracteur au biométhane enfin commercialisé

Il était attendu et plus d’une centaine a déjà été vendue en France et en Europe. Le tout premier tracteur de la chaîne fonctionnant au biométhane a été inauguré jeudi 10 mars à Saint-Trivier-de-Courtes sur le site de méthanisation Trivigaz vert (voir encadré ci-contre), à quelques centaines de mètres du concessionnaire Gauthier. Ce T6 Méthane Power Vario a attiré plusieurs curieux, des professionnels dont de potentiels clients du véhicule. « C’est un tracteur normal, souligne le concessionnaire. Il fonctionne simplement au gaz, avec moins d’inconvénients car moins polluant et moins bruyant. »
 Pourtant trois jours auparavant, le succès de cette journée n’était pas assuré. Jean-Christophe Vanier, directeur de la concession Matériel agricole Gauthier, a reçu le véhicule avec quinze jours de retard, et seul alors qu’il devait être accompagné d’un second du même modèle. En cause, la pénurie de matières premières. Si le fabricant a fait le stock de blocs moteurs, les pneus et autres pièces sont particulièrement touchés par la faiblesse d’approvisionnement. 
Plus cher à la fabrication, ce T6 est un peu plus cher à l’achat, environ 10 % en plus selon Jean-Christophe Vanier, et il a une autonomie de seulement cinq ou six heures contre plus d’une dizaine d’ordinaire. « La difficulté, c’est de savoir si on valorise le gaz au prix d’achat ou au coût de production », concède-t-il. Mais pour le concessionnaire, ce tracteur a de quoi faire des adeptes, en particulier les agriculteurs possédant une unité de méthanisation qui permettrait d’approvisionner le tracteur en gaz : « La boucle est bouclée, on est dans un schéma intellectuel plutôt bien ». En effet, en France, la réglementation interdit aux producteurs de gaz non professionnels de vendre leur énergie, mais rien n’empêche aux agriculteurs possédant une unité de méthanisation d’alimenter leur propre station de bioGNV/GNV. Un cas existe d’ailleurs en Haute-Marne, à Colombey-lès-Choiseul, où un agriculteur, Philippe Colin (EARL de Grivée), a relié sa propre station de GNV à son méthaniseur. Avec le développement en plein essor de camions et bus fonctionnant au gaz, les tracteurs au biométhane pourraient également séduire les collectivités locales possédant des stations d’approvisionnement. 
A l’heure actuelle, seul un modèle de tracteur au biogaz existe, mais Jean-Christophe Vanier espère que la gamme sera bientôt développée, les télescopiques au gaz étant susceptibles d’intéresser certains clients. 

Trivigaz vert

Le site de méthanisation Trivigaz vert est en injection depuis le 11 août 2021 et produit 95 Nm3/h, soit quelque 9 GWh/an. Le méthaniseur traite 18 000 tonnes de déchets par an, dont 15 000 sont des effluents d’élevage, et 5 000 des CIVES (seigle et sorgho). Sept exploitations, douze associés, alimentent l’unité, pour une SAU de 1 200 ha environ, quelque 520 vaches laitières et une centaine allaitantes.