GOUVERNANCE
Conseil de l'UE : Paris passe la main à Prague

La République tchèque a pris, le 1er juillet, le relais de la France à la présidence du Conseil de l'UE. En matière agricole, les débats devraient s'orienter sur les pesticides, les indications géographiques et la lutte contre la peste porcine africaine. Et bien sûr, il faudra rester vigilant sur les conséquences de la guerre en Ukraine.

Après la réciprocité des normes, le suivi de l'adoption des plans stratégiques de la Pac ou encore la vaccination contre l'influenza aviaire - les priorités de la présidence française du Conseil de l'UE au premier semestre de 2022 - place aux pesticides, à l'étiquetage nutritionnel, aux indications géographiques et à la lutte contre la peste porcine africaine avec la République tchèque qui a pris le 1er juillet la tête du Conseil de l'UE. Une constante quand même : il faudra gérer les conséquences de la guerre en Ukraine. Sans gros dossier législatif agricole à mener, en pleines élections présidentielles et surtout confronté aux conséquences de l'invasion russe en Ukraine, Paris est néanmoins parvenu, durant ses six mois à la présidence du Conseil de l'UE, à enregistrer des avancées politiques sur ces dossiers prioritaires ainsi que dans le domaine climatique en finalisant une position du Conseil sur les grands volets du paquet « fit for 55 ». Prague se retrouve avec des sujets plus concrets sur la table entre les propositions de la Commission européenne sur l'utilisation durable des pesticides (dont la responsabilité est entre les mains des ministres de l'Environnement) et la réforme des indications géographiques. Et d'autres sujets devraient s'ajouter au cours du second semestre avec les propositions sur l'étiquetage des aliments et sur la réforme de la politique de promotion que prépare la Commission européenne. Pour ces deux textes, aucune date de présentation n'est toutefois connue.

Pollution zéro

Selon son nouvel agenda provisoire daté du 20 juin, la Commission européenne prévoit, en tout cas, de présenter le 30 novembre sa proposition de règlement sur la certification de l'élimination du carbone agricole. Avant cela, le 26 octobre, elle dévoilera son paquet législatif « pollution zéro » qui comprend des propositions sur la gestion intégrée de l'eau et une révision de la législation européenne sur la qualité de l'air. Puis, le 16 novembre, devrait être présenté le paquet sur l'économie circulaire avec des propositions sur les allégations environnementales et les plastiques biosourcés, biodégradables et compostables. Le premier Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE se tiendra le 18 juillet à Bruxelles. La traditionnelle réunion informelle des ministres de l'Agriculture aura, elle, lieu les 15 et 16 septembre à Prague. Les réunions du Conseil des ministres de l'Agriculture se tiendront ensuite le 26 septembre, les 17 et 18 octobre (à Luxembourg), les 21 et 22 novembre et enfin les 12 et 13 décembre.

A.G