ELEVAGE
La Prim'Holstein, une laitière au top niveau

La Prim’Holstein dans l’Ain, c’est un cheptel d’un peu plus de 6 800 vaches au contrôle de performances (soit 19,7 % du cheptel de l’Ain), pour une production moyenne de 8 494 kilos de lait à 38,7 de TB, 31,5 de TP et 596 kilos de matière utile.
La Prim'Holstein, une laitière au top niveau

Lors de l’assemblée générale du syndical Holstein 01, le
5 mars à Illiat, son président, Florent Chapon est revenu sur l’activité d’une année 2018 qualifiée de « bien calme ». Et d’expliquer :
« Une année 2018 avec seulement deux concours… Le Space en septembre, où nous étions invités pour le challenge France. Bravo aux éleveurs qui ont fait le déplacement et où l’on savait que la concurrence serait rude ! Deuxième manifestation, en octobre, avec le traditionnel Sommet de l’élevage à Cournon, auquel peu de vaches ont participé suite à de nombreux désistements. Bravo à l’élevage des Feux follets qui arrive à arracher une belle troisième place. En juillet dernier, notre syndicat a également financé la participation de Théo Morin à l’EFJE, toujours dans le même esprit : garder un groupe de jeunes performant pour préparer les animaux dans les concours, car le niveau de préparation aujourd’hui est de plus en plus élevé ». Des félicitations également aux éleveurs de « grandes laitières » ! Suite au classement 2018 établi par France Conseil Elevage, 484 vaches en France ont produit au moins 100 000 kg de lait. Dans l’Ain, arrivent en tête du classement : Alfa de l’Earl du Colombier (Bâgé-la-Ville) avec 122 732  kg, suivie par Becassine du Gaec Holstein Gabet (Lent) et sa production de 109 789 kg et Baritel Chantal du Gaec de Baritel (Chaveyriat) avec 109 722 kg.
Les meilleures vaches indexées dans l’Ain  (ISU supérieur ou égal à 170 points) appartiennent au Gaec Morel de Saint-Cyr-sur-Menthon (Morel 019 Lisa), à l’Earl de l’Angle de Saint-Martin-le-Châtel (Lisa Rose) et au Gaec P2MN de Courtes (Licorne P2M).
En 2019, de nombreux évènements et challenges attendent les éleveurs de Prim’Holstein de l’Ain : confrontation européenne à Libramont en Belgique les 12 et 13 avril, l’Expo du Futur au foirail de la Chambière du 14 au 16 juin, le Sommet de l’élevage du 2 au 4 octobre, le Show Open Génisses à Metz les 23 et 24 octobre et l’harmonisation nationale des juges sur le site de la Ferme de Confrançon à l’automne. Sans oublier un projet de voyage de dix jours aux Etats-Unis en 2020, l’occasion pour le président de souligner : « je suis très satisfait que ce projet ait sollicité autant d’enthousiasme de votre part. Sachez que nous allons travailler durement ces six prochains mois pour faire de cette expédition « le voyage de leur vie » pour certains d’entre nous ».

P.F.