INCENDIES
Des agriculteurs de l’Ain sont partis ravitailler les pompiers du Jura

Margaux Legras-Maillet
-

Afin d’aider les pompiers à lutter contre les feux de forêts, la FDSEA et les Ja du Jura ont lancé un appel à la solidarité. Plusieurs agriculteurs de l’Ain ont répondu et rallié le lac de Vouglans le 11 août dernier. 
 

Des agriculteurs de l’Ain sont partis ravitailler les pompiers du Jura
Feu de forêts dans le secteur de Menouille, dans le Jura, mi-août. Photo/Sapeurs pompiers de Moirans-en-Montagne

David Richonnier, exploitant agricole à Pirajoux, et Émilien Fenniet, salarié à la SCEA Robin ferme de la Richardière à Domsure, n’ont pas hésité une seule seconde lorsque jeudi 11 août, Théo Rathier, membre des Jeunes agriculteurs du Jura et collègue d’Émilien Fenniet, reçoit un message pour lui demander de venir prêter main forte aux pompiers du Jura en combat acharné avec les feux de forêts. Branle-bas de combat, appel à 14 heures, ils prennent juste le temps de s’organiser sur leur exploitation – Benoît Drouilhet n’hésite pas à laisser partir son salarié – et d’atteler leurs deux tonnes à lisier de 18 000 et 30 000 litres. Ils arrivent à 16 heures dans le secteur du barrage de Vouglans. « Hier il y avait une cinquantaine de tonnes, explique David Richonnier. Ceux qui ont les plus petites arrosent les chemins, les talus, c’est plus facile pour eux de manœuvrer. Ils ont arrosé des cours de ferme. Nous on attend les ordres des pompiers, on n’a pas été au feu. Ils font ce qu’ils appellent du noyage, ils arrosent les fumeroles. Sur place on ravitaille les camions de pompier en eau. » Contre les flammes, le bouche à oreille s’est répandu comme une traînée de poudre.

Plusieurs agriculteurs de l’Ain ont rejoint le Jura pour ravitailler les pompiers sur place. Photo/David Richonnier

Des agriculteurs d’autres cantons de l’Ain ont aussi répondu présents. C’est le cas Léo Blondin, ouvrier de Georges Michelard, et de la Cuma Le Châtelet à Saint-Étienne-du-Bois ou encore de Simon Berthot, du Gaec la ferme du Moulin Gallet à Viriat. Équipé de bras tourelles, Émilien Fenniet pompe directement dans le lac de Vouglans, aux abords de la base nautique de Bellecin, et remplit la tonne de David Richonnier. Les deux coéquipiers attendent ensuite les camions de pompier dans un pré près de Cernon pour assurer le ravitaillement. Un gain de temps considérable pour les soldats du feu. Avant que les agriculteurs n’arrivent, les pompiers se ravitaillent à la borne incendie, le lac étant trop loin pour y pomper directement, mais les bornes ne permettent pas un remplissage aussi rapide. Partis dans la précipitation, les agriculteurs de l’Ain sont partis chargés des seuls vêtements qu’ils ont sur le dos. « On n’a même pas de couette, on a eu froid cette nuit », témoigne Émilien Fenniet le lendemain. Heureusement, ils ont pu compter sur un petit déjeuner réconfortant et partagé un repas avec les pompiers.