ECONOMIE
L’Ain : les indicateurs économiques au beau fixe !

Le département de l’Ain affiche un bilan économique positif. Un contexte porteur pour les chefs d’entreprises aindinois grâce à un marché de l’emploi actif et un chiffre d’affaires export en hausse de 8,5 %.
L’Ain : les indicateurs économiques au beau fixe !

Depuis trois ans, la CCI de l'Ain et la Banque de France s'associent pour présenter aux acteurs économiques et entreprises du département le bilan de la conjoncture et des perspectives économiques. « Au niveau national, notre Observatoire économique vient de vérifier que le département de l'Ain est repassé en seconde position des départements les plus industriels de France pour la part de l'emploi industriel dans l'emploi total. Cela démontre que malgré les difficultés quotidiennes, nos entreprises savent rester compétitives, performantes et attractives », rappelait le 11 février dernier son président, Patrice Fontenat. Les résultats de l'enquête réalisée par la Banque de France en décembre 2019 et janvier 2020 auprès de plus de 4 000 entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes laissent apparaître que
« 2019 est encore globalement satisfaisante, malgré quelques signes de fragilité dans certains secteurs de l'industrie ». Pour le département de l'Ain, le bilan économique est positif, avec un nombre croissant d'entreprises (+ 1,8 %) ; une progression de l'emploi (+ 1,5 % en 2018 contre 0,2 % l'année précédente) et pour la première fois en sept ans une hausse de l'emploi industriel, et une dynamique de l'emploi dans le BTP. Le chiffre d'affaires export des entreprises affiche quant à lui une belle envolée de 8,5 %.

4ème plus bas taux de chômage national

En 2017, l'Ain totalisait 643 350 habitants, soit une croissance démographique de + 1 %, l'une des plus soutenue de France et d'Auvergne Rhône-Alpes. En quatrième position des départements affichant le plus bas taux de chômage, l'Ain est également le deuxième département de France pour la part de l'emploi industriel dans l'emploi total, et le troisième département exportateur régional (10,6 milliards de produits exportés). Ses autres atouts : 377 zones d'activités (dont le parc industriel de la Plaine de l'Ain), 115 pôles commerciaux, quinze aires porteuses d'AOC (vins, fromages, volaille de Bresse...), la marque Saveurs de l'Ain, le label Origin'Ain, le foirail de Bourg-en-Bresse, premier marché aux bestiaux de France, ou encore son cadre de vie privilégié avec ses six « pays » (Bresse, Dombes, Pays de Gex, Bugey, Plaine de l'Ain et Revermont) générant 34 unités de paysages distincts porteurs de la diversité touristique, économique et de la biodiversité de l'Ain.

21 % des chefs d'entreprises sont des femmes

Suite à l'appel lancé en octobre dernier par la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, afin que les hommes et femmes de l'industrie participent à la mise en œuvre d'un plan d'action en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle, a été créé le collectif « IndustriElles ». L'occasion pour Patrice Fontenat d'inviter ses collègues femmes chefs d'entreprise à saisir cette opportunité : « Dans l'Ain, 21 % des chefs d'entreprise installés sont des femmes. La première mission du collectif est de constituer un vivier de 1 000 industrielles qui seront autant d'ambassadrices de l'industrie auprès des jeunes, des organismes de formation et des dirigeants d'entreprises», rappelant que les femmes chefs d'entreprise représentent aujourd'hui 28 % des membres élus bénévoles impliqués dans les travaux de la CCI de l'Ain.
Tous les détails à retrouver en ligne sur : www.ain.cci.fr/etudes-economiques-territoire/etudes-enquetes-chiffres-cles

Patricia Flochon