BANQUE MONDIALE
Guerre en Ukraine : des prix alimentaires élevés jusqu’en 2024

En raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base, « les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 », indique la Banque mondiale dans un rapport publié le 26 avril.

Guerre en Ukraine : des prix alimentaires élevés jusqu’en 2024

« Il s’agit du plus grand choc sur les produits de base que nous ayons connu depuis les années 1970 (période notamment marquée par les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979) », indique la Banque mondiale dans un rapport paru le 26 avril. Une situation qui est en outre aggravée par « la hausse des restrictions à l’exportation des denrées alimentaires, du carburant et des engrais », estime Indermit Gill, vice-président de la Banque mondiale en charge du pôle Croissance équitable, finances et institutions. Des restrictions qui font courir le risque d’une « stagflation1 », prévient-il. Par ailleurs, l’organisation basée à Washington, inquiète de la situation, souligne que « les prix des produits de base devraient rester bien supérieurs à la moyenne des cinq dernières années et, en cas de guerre prolongée ou de nouvelles sanctions contre la Russie, ils pourraient devenir encore plus élevés et plus volatils que ce qui est actuellement prévu ». Avant d’alerter sur les dommages collatéraux importants engendrés par ces hausses de prix en termes de coût humain et économique.

1- La stagflation est la situation d'une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation.