SOLAAL
Faites un don au lieu de jeter

Vous disposez d’un surplus de production ou de fruits hors calibres invendables en circuit traditionnel, vous rencontrez des difficultés à écouler des fruits ou légumes, ne les jetez pas, mais faites un don à l’association Solaal Aura au bénéfice de personnes dans le besoin.

Faites un don au lieu de jeter

Une étude publiée en 2011 a démontré que les bénéficiaires de l’aide alimentaire souffraient de pathologies comme l’obésité ou le diabète à cause, entre autres, d’une faible consommation de produits frais tels que les fruits, les légumes et les produits laitiers. Depuis la crise de la Covid-19, les associations d’aide alimentaire ont noté une hausse de la demande à hauteur de 20 à 30 %. Plus que jamais, elles ont besoin de denrées alimentaires, et plus particulièrement de produits frais, afin de venir en aide aux personnes en situation de précarité. Aussi, si vous disposez d’un surplus de production de fraises, par exemple, lié aux conditions climatiques ou si vous éprouvez des difficultés à écouler des produits, ne les jetez pas et faites-en profiter à des personnes en difficulté. Grâce à votre don, vous permettrez de réduire les inégalités alimentaires en assurant aux bénéficiaires de l’aide alimentaire une alimentation saine, diversifiée et constituée de produits frais et locaux.  

Solaal s’occupe de tout !

ne-Alpes, reconnue d’intérêt général, facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations.  Si vous souhaitez faire un don, c’est simple, Solaal s’occupe de tout. Si vous êtes agriculteur, une coopérative, un grossiste ou une industrie, transmettez une proposition de don par courriel, téléphone ou via l’application web et validez la répartition auprès de l’association bénéficiaire : le donateur a toujours le dernier mot ! Puis, vous convenez d’un jour de retrait ou de livraison des produits et enfin, vous renseignez l’attestation de don (cf. Les étapes du don). En 72 heures (selon le type de denrée), les produits seront proposés au don et récupérés. Le don permet aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60 % du coût de revient. À travers ses missions, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes lutte contre les pertes alimentaires et la précarité mais a également à cœur de valoriser l’agriculture du territoire.

Gwladys Seabra

Pour faire un don, allez sur le site de Solaal : dons.solaal.org - Pour plus d’informations : [email protected] 
ou 07 57 10 44 50