AGRI EMPLOI 01 /
Aucune demande ne restera sans réponse

Le Covid-19 et la fermeture des frontières va impacter la main d’oeuvre saisonnière pour les travaux de printemps.
Aucune demande ne restera sans réponse

Les récoltes, les semis ou toutes autres activités saisonnières sont déjà programmées. L'agriculture aura besoin de bras. Ils vont manquer, c'est pourquoi plusieurs structures,
« desbraspourtonassiette », Agri Emploi 01, pôle emploi et l'ANEFA serrent les coudes pour apporter des réponses à ceux qui ont besoin de salariés et ceux qui cherchent du travail.

La situation dans l'Ain

Chloé Blaizoud, responsable de service a enregistré beaucoup d'annulation de mission depuis le confinement, elle s'en explique : « des agriculteurs ont fait une croix sur leurs congés, d'autres repoussé à des jours meilleurs un simple week-end prolongé et avec les écoles fermées, la date des vacances scolaires est à oublier pour partir en famille. Du côté des salariés de la structure certains sont malades, d'autres ont dû poser des congés pour garder leurs enfants. Donc notre fonctionnement est un peu chamboulé ». Toutefois le service met un point d'honneur à ne pas laisser les gens qui appellent sans réponse. Agri Emploi tient le coup, les demandes d'emplois se situent surtout chez des éleveurs laitiers ou bovins viande, le département de l'Ain est riche de ces filières. Les dernières semaines de mars, elle a enregistré une forte demande pour la récolte de sève de bouleau.

Un travail coordonné

Agri Emploi a rejoint le dispositif national « desbraspourtonassiette ». Ce site propose des annonces pour toutes les professions agricoles. Mais aussi offre la possibilité aux personnes en recherche d'emploi de postuler. Que ce soit des gens au chômage ou même des étudiants il leur suffit de se connecter et de répondre à l'annonce. De leur côté les agriculteurs reçoivent une alerte. Chloé, référente pour l'Ain, réceptionne les demandes et les oriente vers la plateforme si elle n'a pas d'offre correspondant à leur souhait. Aucune demande ne reste sans réponse.

Y.C