Publié le 28/09/2018 à 06:00 / Yolande CARRON

FILIERE LAIT

Les 50 producteurs de la coopérative Bresse Val-de-Saône ont été les pionniers de la brique de lait bleue « C’est qui le patron ». Deux après ils ne regrettent rien.

Martial Darbon, exploitant agricole et président de la coopérative Bresse Val-de-Saône depuis 1991.

Les 26 millions de litres pour lesquels les producteurs de la coopérative Bresse Val-de-Saône s'étaient engagés à chercher des débouchés ont vite trouvé preneurs et en 2017 un appel a été lancé à d'autres producteurs. « Il y a deux ans comme maintenant nous lancions le projet », se souvient nostalgique Martial Darbon, la marque « c'est qui le patron » compte maintenant 400 producteurs dont 160 adhérents à l'association des producteurs de lait du bassin centre (ALPLBC) regroupant 5 régions de France. (Centre Val-de-Loire, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes). Au-delà les frontières, elle ferait même des envieux. « C'est qui le patron » a élargi sa gamme et propose aujourd'hui une dizaine de nouveaux produits (oeufs, beurre, jus de pomme, steak...) qui respectent le cahier des charges établi par les consommateurs sociétaires. Une façon de lui laisser choisir ce qu'il veut mettre dans son assiette.

 

Dans une grande surface de Jayat, les briques de lait « c’est qui le patron » sont emplilées sur des palettes tout à côté des autres marques.

Martial Darbon, exploitant agricole et président de la coopérative Bresse Val-de-Saône depuis 1991 revient sur cette grande aventure. A lire dans notre édition papier du journal du jeudi 27 septembre.

Mots clés : C'EST QUI LE PATRON FILIERE LAIT