Publié le 30/07/2020 à 05:00 / Yolande CARRON

SPORT /

La 32e édition du Tour de l’Ain-Solimut Mutuelle de France se déroulera du 7 au 9 août. Un plateau relevé de cyclistes est attendu avec l’ascension du grand Colombier qui reprend une étape du Tour de France.

Un cadeau avant le Tour de France

« Avec l'annonce du confinement survenu quelques jours après notre dernière réunion le 4 mars, nous étions loin d'imaginer que le Tour de l'Ain se ferait » a confié Philippe Colliou directeur, lors de la présentation officielle mercredi 15 juillet dans les salons de la préfecture et d'ajouter : « les partenaires et le Conseil départemental de l'Ain ont toujours cru qu'il se déroulerait, ils nous ont encourager à continuer l'organisation et je les en remercie ».
Jean Deguerry, président du Conseil départemental n'a pas caché sa fierté d'accueillir cette édition très attendue. « Nous allons vivre une année de cyclisme dans l'Ain. Avec cet événement ce sera la première fois depuis le confinement que le département renoue avec le sport de haut niveau. C'est un cadeau d'essai avant le Tour de France. Avec un plateau relevé, Nairo Quintana sera présent pour l'ascension du grand Colombier col emblématique de notre région ». Cerise sur le gâteau, Christian Prudhomme directeur du tour de France est attendu sur la 3e étape qui partira de Saint-Vulbas jusqu'au Grand Colombier, 143 km de montagne.

Une édition extraordinaire

Ces trois étapes s'annoncent déjà comme une belle répétition pour les coureurs du Tour de France. Jean-Marc Daul, président du comité d'organisation a placé la barre haute en annonçant
« un tour extraordinaire avec une épreuve qui sera reprise au niveau national et des équipes engagées qui ne cessent de monter. Le Tour de l'Ain servira de modèle pour le critérium du Dauphiné Libéré et bien entendu le Tour de France ».
Les deux premières étapes seront les mêmes que les années précédentes. Seule la 3e a été entièrement imaginée elle reprendra le niveau de difficulté du 13 septembre lors du passage de la grande boucle avec les 110 derniers km à l'identique. « Une étape dure physiquement à même d'intéresser les équipes et les leaders comme préparation du Tour du France. De quoi attirer un plateau jamais vu et qui ne se reproduira pas, car l'an prochain nous reviendrons au tour classique » a expliqué Jean-Marc Daul.
Pour Christian Josserand de Solimut : « le Tour de l'Ain c'est une longue histoire qui a démarré il y a 30 ans. Depuis 3 ans nous sommes partenaires du maillot jaune. L'édition 2020 sera un très grand cru ».

Yolande Carron

Les étapes

 

ETAPE 1
Plat : vendredi 7 août 140 km dénivelé + 3 159 m
Départ : Montréal-La-Cluse 13H arrivée Ceyzériat 16H20


ETAPE 2
Montagne : samedi 8 août 140 km dénivelé + 1 789 m
Départ : Lagnieu 12H15 arrivée Lélex Monts-Jura 16H


ETAPE 3
Montagne : dimanche 9 août 143 km dénivelé + 3 562 m
Départ : Saint-Vulbas 11H45 arrivée Grand-Colombier 15H45

 

 

 

L‘Ain agricole et Viande des Pays de l’Ain dans la caravane

La caravane toujours attendue des spectateurs passera, avant le passage des coureurs. Les voitures de l’Ain agricole et de Viande des Pays de l’Ain en feront partie. A la clef quelques cadeaux à attraper au vol. Pour les consignes de sécurité : le port du masque est obligatoire. Les organisateurs avec l’aide de la région prévoient d’en distribuer sur place ainsi que du gel. « On compte sur l’intelligence collective et des personnes pour aider à ce que l’événement se déroule dans les meilleures conditions possibles » ont rappelé les organisateurs.

Les gendarmes se mobilisent
La Gendarmerie nationale sera présente tout au long de cette édition 2020 déjà pour assurer la sécurité mais aussi pour se faire connaître. Les événements sportifs sont de belles occasions pour faciliter le recrutement. Les sportifs de haut niveau sont les bienvenus dans cette profession.

L’organisation
24 équipes au départ, 600 bénévoles seront présents tout le long du parcours pour faciliter les rassemblements de foule. Les organisateurs ont tenu à remercier les présidents des comcom de l’Ain pour leur aide efficace.

Le suivre à la télévision
Il sera diffusé sur Eurosport et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Bernard Thevenet assurera les commentaires samedi et dimanche.
Mots clés : SPORT