Publié le 26/06/2020 à 05:00 / Yolande CARRON

ORGANISATION D'ELEVAGE CEYZERIAT

Construction d’un nouveau bâtiment et extension des locaux d’Okteo, aménagements extérieurs, production d’énergie photovoltaïque… La SCI des Soudanières en entamé un « gros chantier » à Ceyzériat.

SCI des Soudanières :  un projet immobilier de 6 millions d’euros

Lundi 22 juin, élus et directeurs des organisations d'élevage de Ceyzériat (voir encadré), fédérés au sein de la SCI des Soudanières, se sont regroupés en présence du maire de la commune, Jean-Yves Flochon, pour la pose virtuelle de la pierre du futur bâtiment qu'occupera la société Okteo. Le groupe Okteo, spécialiste du numérique appliqué à l'agriculture, connaît en effet une très forte croissance annuelle (encore 14,4% d'augmentation du chiffre d'affaire en 2019).
Ce développement se traduit par la présence accrue de salariés sur le site de Ceyzériat.
Pour les doter de bonnes conditions de travail et anticiper l'avenir, la SCI des Soudanières a investi 6 millions d'euros dans un vaste projet immobilier.
Ce dernier comprend notamment la construction d'un bâtiment neuf, qui sera loué par Oktéo, la rénovation complète et l'extension du bâtiment actuel.
En tout, ce sont 1500m2 de bureaux qui commencent à être érigés.

Un site producteur d'énergie

Parallèlement, la SCI a fait aménager un nouveau parking de 34 places en bas du site. Il est en service depuis le 29 mai. Un investissement de 70 000 euros, auquel s'ajouteront 800 000 euros pour revoir entièrement les abords extérieurs.
Un investissement conséquent. Le dernier gros chantier remonte au début des années 2000, avec la construction du laboratoire Mael et du siège social d'Umotest.
Le nouveau bâtiment destiné à Okteo sera construit sur trois étages. La toiture, ainsi que celle de l'ancien bâtiment seront couvertes de panneaux photovoltaïques. L'énergie sera directement injectée dans le réseau. Plus tard, lors du réaménagement extérieur du site, une partie des parkings sera dotée d'ombrières photovoltaïques. Un investissement de 150 000 euros L'électricité générée par ces petits abris à voitures alimentera directement des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le chantier, débuté en 2019, devrait s'achever en 2021. Le nouveau bâtiment sera livré en 2020. La rénovation de l'ancien bâtiment doit s'achever en 2021.
D'autres projets sont à l'étude, comme la réfection des salles de réunions et de la salle de restauration.

Etienne Grosjean

Le site des Soudanières


Le site des organisations d’élevage de Ceyzériat est constitué de 11 sociétés (Ain génétique service, ACSEL conseil Élevage, GDS, BOVI COOP, UMOTEST, OKTEO COOP, OKTEO SAS, Laboratoire MAEL, Laboratoire CESAR, Arc Paye, SORELVA et la SCI des Soudanières). Il accueille également les services IPG de la chambre d’agriculture.
L’ensemble de ces sociétés génèrent un chiffre d’affaires de 70 M€ et 247 salariés, dont environ 120 sont employés par Oktéo.

 

La SCI des Soudanières

 

La SCI des Soudanières, sur le site des organisations d’élevage de Ceyzériat a été créée en 2004 pour porter l’immobilier du site. Elle est composée par les sociétés Ain génétique service, ACSEL conseil Élevage, GDS, BOVI COOP UMOTEST OKTEO COOP, OKTEO SAS, Laboratoire MAEL, Laboratoire CESAR.

 

L’investissement en bref

 

 

• 6 millions d’euros d’investissement
• 4,9 millions pour construire le nouveau bâtiment et rénover l’ancien bâtiment destinés à Okteo
• 70 000 euros pour le nouveau parking
• 800 000 euros pour le réaménagement des extérieurs du site.
• 150 000 euros pour les ombrières photovoltaïques.

 

Okteo : profession, l’accompagnement numérique

Créée en 1971, la société Okteo a vu le jour sous le nom de CMRE (Coopérative mécanographique régionale de l’élevage) pour développer de nouvelles technologies de pilotage d’entreprise au service des éleveurs. En 1984, elle développait un premier logiciel à destination des agriculteurs. Tout en confortant sa présence dans le monde agricole en développant de nouveaux outils, la société s’est aussi développée dans l’activité industrielle avec l’acquisition en 2016 du groupe PB Développement comprenant les sociétés Cerai, Editeur de l’ERP Magisoft pour les industries et les sociétés Ids et Sti, sociétés de services informatiques pour les PME et PMI, basées dans la plastic Vallée d’Oyonnax et à Lyon.
Aujourd’hui, le groupe Okteo, présidé par Michel Pivard, éleveur à Dortan et dirigé par Laurent Souef travaille sur un périmètre national.
Il compte 120 collaborateurs et 5 implantations : à Ceyzériat, Oyonnax, Lyon, Lons-le-Saunier et Migennes.
Mots clés : ORGANISATION D'ELEVAGE