Publié le 24/06/2020 à 18:00 / Yolande CARRON

FILIÈRE OVINE

Alexandra Lièvre, âgée de 23 ans, remplace Nicolas Girard.

 Nicolas s’en va Alexandra arrive

Eleveurs et clients l'avaient en sympathie Nicolas Girard, le technicien frisé comme un mouton de la coopérative des bergers réunis de l'Ain. Il s'en va. Durant 6 ans il a parcouru le département de l'Ain et va en changer pour une nouvelle vie. C'est dans le Doux qu'il exercera le métier d'agriculteur. Nicolas reprend l'exploitation familiale de son père spécialisé en vaches laitières.
Alexandra Lièvre, âgée de 23 ans, le remplace. Cette fille d'agriculteurs a grandi dans une exploitation familiale transmise depuis 5 générations à
Lapeyrouse. Ces 10 premières années elle a vécu au rythme de la traite des vaches laitières jusqu'à ce que son père arrête cette activité pour ne faire que des céréales. Elle avoue aimer l'agriculture. Mais ce goût du commerce et de la viande c'est chez son grand père qu'elle l'a attrapé. Il avait sa boucherie à Saint-Didier-sur-Chalaronne où elle allait passer ses vacances.
Après un BAC et un BTS production animale à Cibeins, Alexandra a décroché son premier emploi au magasin de producteurs « Ferme là » à
Balan en tant que vendeuse principale.
« Je m'occupais des commandes, de l'achalandage. J'aimais bien le contact avec la clientèle et les conseiller autour des produits ». Mais après plus de 2 ans passés dans le commerce, Alexandra a voulu voir autre chose.
« Comme j'ai fait des études techniques en productions animales, j'avais envie de les mettre à profit et le poste de technicienne proposé par la COBRA et d'animatrice pour le syndicat des éleveurs ovins me correspondait. Faire un peu d'administratif, de technique, aller sur le terrain à la rencontre des éleveurs, des bouchers, cela me plaît. Je trouve hyper intéressant de promouvoir un produit comme l'agneau de l'Ain. Je suis très attachée à mon département et de savoir où un agneau a été élevé et dans quelles conditions c'est très important pour proposer de la qualité ».

COBRA : 06 10 19 45 83 cobra@ma01.fr
Syndicat : 04 74 45 56 63 sdoain@ma01.fr
Yolande Carron
Mots clés : FILIERE OVINE