Publié le 19/04/2020 à 04:00 / Yolande CARRON

SOLIDARITE /

Un soutien téléphonique et des aides pour chaque situation.

Rebonds 01 est là pour vous aider

Cette crise sanitaire du Covid-19 a plongé bon nombre d'exploitations dans des difficultés insoupçonnées jusqu'ici. Comment gérer au mieux, faire face à la situation et surtout pouvoir envisager l'avenir lorsque la sortie du confinement sera actée, beaucoup de cas de figures se présentent. La MSA et ses partenaires, dans l'Ain et le Rhône, ont mutualisé leurs compétences et leurs expériences du monde agricole pour accompagner les agriculteurs et salariés agricoles en situation fragile. Philippe Chrétien est l'interlocuteur de Rebonds 01.

Il vous écoute

Des mesures ont tout de suite été prises dès le 15 mars. Une aide fixe de 1500 euros par exploitation dont le chiffre d'affaire a baissé de 50% a été décidée. « Mais pour certains cela ne fonctionne pas » explique Philippe, « ils n'ont pas de chiffre d'affaire encore alors il faut trouver des solutions. Se tourner vers les aides de l'Etat. Celui-ci a activé un prêt. Quelles sont les démarches pour en bénéficier ? Rebonds 01 sera vous guider. Ses aides sont traitées par région. D'autres sont déjà dans une situation tendue alors comment les aider ? Par exemple ils n'ont personne pour faire le travail sur l'exploitation cela veut dire plus d'activité ». Son rôle à Philippe, c'est de les écouter de les conseiller au mieux sur le droit du travail, les aides qu'ils sont en droit d'obtenir ou tout simplement les rediriger vers la bonne structure.

Des cas extrêmes

Au-delà des difficultés financières qui surgissent chez bon nombre d'agriculteurs, il a les cas extrêmes comme ceux qui n'ont pas d'internet, un portable avec un réseau faible, il faut pourtant les entendre. « La difficulté est comment les accompagner ? ». Sa plus grande inquiétude à Philippe elle concerne la filière volaille de Bresse : « je suis vraiment dubitatif, elle concerne bon nombre d'éleveurs dans l'Ain, de quoi sera faite la suite. Les éleveurs qui continuent à recevoir des lots de volailles à les nourrir mais ils n'ont plus de créneaux pour les vendre ». Les grandes surfaces ont également restreint leur gamme sur les produits locaux. La chambre d'agriculture a mis en place des contacts pour faciliter l'accès aux circuits courts.

S'adresser à Céline Facundo au 04 74 45 47 29. Y.C. N'hésitez pas à téléphoner si vous êtes en difficulté. Un numéro unique, que vous résidiez dans l'Ain ou dans le Rhône : Philippe Chrétien : 04 78 92 32 01.

Les mesures pour les entreprises

Face à l'épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates - Des délais de paiement d'échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ; Dans les situations les plus difficiles, des remises d'impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ; - Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ; - Une aide allant jusqu'à 1 500 euros pour les très petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l'Etat et les Régions ; - La mobilisation de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l'épidémie ; - Un soutien de l'Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ; - Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ; - L'appui au traitement d'un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ; - La reconnaissance par l'Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d'Etat et des collectivités locales, les pénalités de retard ne seront pas appliquées.
Mots clés : SOLIDARITE