Publié le 19/02/2020 à 15:00 / Yolande CARRON

SAVEURS DE L'AIN

Du samedi 22 février au dimanche 1er mars, les Saveurs de l’Ain s’offriront une belle vitrine au Salon de l’agriculture, Porte de Versailles. En coulisses, on prépare les produits, l’organisation de la restauration et une multitude d’animations à découvrir sur un espace de plus de 100 m².

Salon de l’agriculture : l’Ain dans les starting-blocks

Frank Meurou, chargé de promotion à la chambre d'agriculture, met le dernier coup de collier à la préparation du stand de l'Ain au Salon international de l'agriculture. En charge de la coordination de l'ensemble des exposants, il est l'interface entre tous les prestataires aux niveaux national, régional et départemental. En préparation depuis septembre dernier, la présence de l'Ain, sous l'égide de la marque Saveurs de l'Ain, s'annonce cette année une formidable vitrine pour la promotion des produits d'excellence aindinois, avec au programme : des dégustations, vente de produits et un espace « petite restauration » qui réserve de belles surprises gustatives... « Nous aurons les produits laitiers, notamment les AOP Comté, Bleu de Gex, Morbier, ainsi que d'autres fromages des fromageries - laiteries du département, soit plus de 700 kg de fromages sur les neuf jours du Salon. Egalement les AOP beurre et crème de Bresse, de la volaille de Bresse, sous l'égide du CIVB (Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse), les AOC vins du Bugey avec le syndicat des vins, ou encore les poissons de Dombes avec l'Apped (Association de promotion du poisson des étangs de la Dombes). Une quinzaine d'éleveurs et pisciculteurs seront représentés », détaille Frank Meurou.

Une « petite restauration » qui a tout d'une grande !

Fort du succès des années précédentes, le stand de l'Ain proposera une restauration orchestrée par des chefs de l'Ain. Sébastien Thihan, l'Auberge Lentaise et la Cour de Récré se relayeront durant tout le Salon (sous l'égide des Saveurs de l'Ain) pour proposer des burgers cuisinés avec du bœuf de la marque Viande des Pays de l'Ain (plus de 1 000 steaks prévus) et du fromage la Certinoise, des goujonnettes de carpe, du rizotto au Comté, des planchas « minute » de volaille de Bresse à la glace au maïs, ou encore de la tarte bressane revisitée. Et pour accompagner le tout : les vins du Bugey bien sûr ou encore les bières artisanales Rivière d'Ain et la Bressane. Tous les produits arriveront en camion frigo dès le mercredi 19 au soir, pour une installation les deux jours suivants. Enfin, le stand de l'Ain, ce sera aussi des animations pour les petits comme les grands avec une « roue des arômes » pour découvrir les fromages, un jeu des 7 familles sur la volaille de Bresse, des quizz et puzzle, une Selfie Box pour immortaliser les meilleurs moments et les partager sur les réseaux sociaux. Producteurs, conseillers de la chambre d'agriculture, représentants des filières... ils seront une quinzaine à vivre ensemble cette année encore pendant dix jours cette belle aventure humaine.

Patricia Flochon
Mots clés : SIA