Publié le 31/01/2020 à 06:00 / Yolande CARRON

Patrimoine

C’est à l’initiative de Jean Merle, ancien président de la FDSEA de l’Ain que plusieurs responsables agricoles aînés ont fondé le 6 décembre 2019 une nouvelle association chargée de faire vivre et de transmettre la mémoire de nos organisations professionnelles agricoles.

Jean Merle préside l’assemblée générale constitutive de la nouvelle association « Mémoire de nos campagnes ».

L'objet de cette nouvelle association, issue du vieux syndicat agricole de Bourg-en-Bresse fondé en 1889 et, plus tard, transformé en association des anciens de l'Union du Sud-Est, se résume en trois points : Réunir et conserver des archives relatives à l'histoire des organisations professionnelles agricoles de l'Ain ; écrire ou promouvoir des écrits évoquant l'agriculture et le milieu rural dans l'Ain et sa région ; organiser des conférences autour de ces thématiques.

Une association mémorielle

Déjà forte d'une trentaine d'adhérents, l'association « Mémoire de nos campagnes » est ouverte (moyennant une cotisation annuelle de 20 euros) à tous ceux, adhérents, élus ou collaborateurs, qui ont, de près ou de loin, participé à la vie des organisations professionnelles agricoles de l'Ain et souhaitent soutenir cette démarche mémorielle. Lors de cette assemblée générale constitutive, la décision a été prise d'écrire un nouveau livre pour donner une suite à celui déjà publié en septembre 2018 sous le titre « Un duel entre ciel et terre ». Ce dernier ouvrage couvrait la période de 1884, date de la création des syndicats agricoles, jusqu'à la Libération de 1945. Le suivant, qui sera la somme d'un travail collégial, couvrira la période 1945-1995, date de la fusion des caisses du Crédit agricole et des Assurances mutuelles agricoles. Une tranche d'histoire d'un demi-siècle qui a vu naître la plupart des organisations agricoles actuelles et qui a donné naissance à une agriculture marquée par un progrès social, technique et économique qui restera dans l'histoire comme les foisonnantes « trente glorieuses ».

Une conférence sur le loup et l'ours dans l'Ain

Par ailleurs, la nouvelle association envisage d'organiser une conférence publique sur l'histoire de la présence du loup et de l'ours dans l'Ain. Les personnes qui souhaitent rejoindre l'association « Mémoire de nos campagnes » peuvent s'adresser à Jean Merle (jean.merle3@wanadoo.fr), son président. L'assemblée générale constitutive de l'association s'est déroulée à la maison de l'agriculture de Bourg-en-Bresse en présence de plus de vingt personnes pour procéder à l'élection de son conseil d'administration et de son bureau (1). Pour les besoins de son fonctionnement et le financement de ses actions, la nouvelle association « Mémoire de nos campagnes » est d'ores et déjà dotée des réserves financières de l'Association des anciens de l'Union du Sud-est, dont elle est le prolongement.


(1) Le bureau de « Mémoire de nos campagnes » : Président : Jean Merle, vice-présidents : Albert Thièvon, Marc Pariot. Secrétaire-Trésorier : Jean Dumont. Membres : Isabelle Massonnet, Monique Martin-Peulet, François Cognat.

Mots clés : SECTION DES ANCIENS EXPLOITANTS