Publié le 29/12/2019 à 09:00 / Chef Rédacteur

Finale départementale du concours de jugement d'animaux

Jeudi 12 décembre, les élèves et étudiants sélectionnés lors des éliminatoires des lycées agricoles des Sardières et de Cibeins ont été convoqués pour la finale départementale du concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ).

Pour la race Montbéliarde.

Jeudi 12 décembre, les élèves et étudiants sélectionnés lors des éliminatoires des lycées agricoles des Sardières et de Cibeins ont été convoqués pour la finale départementale du concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ). Ils ont concouru dans trois races : Charolaise, Montbéliarde et Prim'Holstein.

Le CJAJ vise deux objectifs principaux. Il contribue à sensibiliser les jeunes (élèves de l'enseignement agricole, jeunes agriculteurs, aides familiaux, ...) à l'importance de la description et de l'appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection. Il vise également à appuyer les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine aussi bien par les Organismes de Sélection et associations nationales de races que par les établissements d'enseignement agricole, les instituts techniques, les établissements départementaux de l'élevage.


A l'issue de l'après-midi, sont montés sur le podium :


- En race Charolaise :

En race Charolaise.


Mathieu JOLY (Sardières)
Aliènor HENRI Dit GUILLAUMIN (Cibeins)
Cassandre COSTE (Sardières)

 


- En race Montbéliarde :


Valentin COMBE (Sardières)
Lucas NEVEU (Sardières)
Dylan SOQUET (Sardières)

 


- En race Prim'Holstein :

En race Prim'Holstein.


Margot REVOL (Cibeins)
Charline MAISSON (Cibeins)
Elsa DEBOURG (Cibeins)

Belle récompense pour les premiers de chaque race : ils auront l'honneur de représenter le département de l'Ain lors de la finale nationale du concours à l'occasion du Salon International de l'Agriculture à Paris en février 2020.


Un grand merci à tous les participants, aux éleveurs (Maxime Berthaud et le GAEC des Petits Bruns), aux techniciens de races et à nos partenaires (MSA de l'Ain, GROUPAMA, ACSEL Conseil Elevage, AGS, XR-Repro, UMoTest, OS Montbéliarde, le Syndicat des Eleveurs Charolais de l'Ain, le laboratoire Caesar et l'Association du Centenaire de Cibeins).