Publié le 10/10/2019 à 00:00 / Yolande CARRON

VIANDE DES PAYS DE l’AIN



Louis Bougain, en charge du développement de la marque « Viande des pays de l’Ain ».

Nouvellement arrivé dans les locaux de la maison de l'agriculture, Louis Bougain sera en charge du développement de la marque « Viande des Pays de l'Ain » gérée par une association d'éleveurs.
Originaire de Rivolet dans le Beaujolais où il a grandi dans un milieu rural, à 23 ans Louis a déjà un parcours professionnel bien rempli. Après un baccalauréat scientifique il a intégré l'Isara à Lyon (Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes) pour une formation de 5 ans. Durant 3 ans il a fait son apprentissage dans une coopérative de porcs et bovins en Bretagne. « C'était une volonté de ma part de partir en apprentissage, je me sentais mieux sur le terrain que sur les bancs de l'école » cela lui a permis d'apprendre tous les rouages de la filière bovine de l'abattage à la transformation jusqu'à la commercialisation.
« Ce poste de chargé de développement filière animale convenait à mes critères de recherche. Travailler sur les circuits courts en valorisant un produit local avec les éleveurs en se sachant entouré, c'est important pour une première expérience ». Quant au choix de l'Ain, c'était aussi une volonté de se rapprocher de sa famille.
« La taille de la ville de Bourg-en-Bresse est parfaite ». Louis rentre d'un stage de six semaines au Pays de Galles, un pays où l'élevage de moutons est très présent mais pas que. « J'étais dans une famille, bien intégré, cela m'a permis d'assimiler les techniques de l'agriculture au quotidien, c'était passionnant, une belle expérience » confie t'il. En Bresse, il rencontrera plutôt des vaches dans les prés que des moutons et la pluie sera remplacée par le brouillard mais nul doute qu'il sera s'adapter !

Yolande Carron
Viande des Pays de l'Ain
4 avenue du champ de foire
01003 Bourg-en-Bresse
04 74 45 47 24
viandedespaysdelain@ma.fr