Publié le 07/10/2019 à 08:00 / Chef Rédacteur

Mannifestation

Les syndicats souhaitent alerter l'opinion et adresser un avertissement au gouvernement.

FDSEA et JA appellent à bloquer des grands axes de l'Ain ce mardi 8 octobre

Les deux syndicats ont lancé un appel national à manifester sur le thème « N'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas. » Appel relayé à l'échelon départemental par les présidents respectifs des deux structures, Adrien Bourlez et Morgan Merle.

Il s'agira d'organiser des barrages filtrants sur plusieurs grands axes routiers et autoroutiers du département pour sensibiliser le public à plusieurs sujets d'actualité : accords commerciaux qui pourraient introduire des distorsions de concurrence et autoriser l'importation de denrées alimentaires ne répondant pas aux normes sanitaires nationales ; matraquage médiatique sur la responsabilité environnementale des agriculteurs ; stigmatisation d'une catégorie sociale pourtant ultra-contrôlée ; dénigrement de l'élevage ; surtransposition des règlements européens à l'échelon national, qui entame la compétitivité de la France face à ses voisins de l'Union...
Les syndicats souhaitent aussi, par cette action, se rappeler au bon souvenir du gouvernement. « Nous n'attendons rien de l'État ce jour-là... C'est un premier avertissement », avertissent JA et FNSEA dans un communiqué de presse.
Les syndicats insistent pour que ces actions se déroulent en respectant les biens et les personnes.

 

Le barrages fltrants seront mis en place aux ronds-points de Bellegarde/Valserine, Replonges, Tossiat et Ambérieu-en-Bugey/Château-Gaillard de 11h à 14h.

 

Pour plus d'informations, contactez Anaïs Blanc au 06 31 57 66 32.