Publié le 05/10/2019 à 07:00 / Yolande CARRON

ANCIENS EXPLOITANTS

Le traditionnel conseil d’administration de la section des anciens exploitants (SDAE) décentralisé s’est déroulé le 5 septembre, au Mas-Rillier, dans la commune de Miribel.

Visite de l’exploitation agricole de la SARL Cormorèche située aux Echets.

Parmi les thèmes abordés, on retient principalement :
- Le C.D.C.A (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) s'oriente vers une meilleure prise en charge de la dépendance, mais un nouvel effort doit être fait pour arriver à un reste à charge de 0€.
- Les retraites : la réforme semble s'enliser. Si elle arrive à son terme elle ne concernera que les actifs nés après 1963 voire 1964 ?
Pour ce qui concerne les retraités actuels, c'est le statu quo. Tout reste à faire ! Au mieux les agriculteurs retraités obtiendront une augmentation de 0,30 % au 1er janvier 2020. Inadmissible aux yeux de la SDAE.
Une motion va être déposée à la session de la chambre d'agriculture du 27 septembre avant d'être présentée aux élus du département.
- Les élections M.S.A. se dérouleront du 20 au 31 janvier 2020. Le président, René Geoffray, demande à tous les membres de la section de se mobiliser pour faire voter, car trop d'abstentions seraient un échec pour la M.S.A. et la profession.
Différents autres thèmes furent abordés, l'édito à mettre en place, les sorties et voyages 2020 et le prix des cotisations qui passent à 38€/couple.
Pendant ce temps, les conjointes et conjoints visitaient l'exploitation agricole de la SARL Cormorèche située aux Echets. Une visite commentée par Mme Cormorèche (voir l'Ain Agricole du 12 septembre)
Puis, le groupe s'est dirigé sur le site de La Madone au Mas-Rillier, construite en 1938 sur les ruines de l'ancien château de Miribel, inaugurée en 1941 en présence de 12000 personnes.
Un escalier de 152 marches permet de monter à la couronne de la statue. Sur le même parvis se situent le Carillon et le campanile.
Chaque année se déroule sur l'esplanade un Festival de musique sur 5 jours dénommé Swing Sous Les Etoiles. Ginette a assuré la visite commentée du lieu.
L'après- midi était consacré à la visite de l'exploitation Agricole, Le Berger des Dombes à Civrieux-en-Dombes.
Les anciens ont été accueillis par Jean-Marc Léry et son épouse Christine. Installés depuis 1988, ils élèvent des brebis laitières, nourries avec les céréales et les fourrages cultivés sur l'exploitation.
Le lait est transformé sur place en fromages affinés, qui sont commercialisés dans les grands restaurants de la région lyonnaise, les supérettes et fromageries de la Dombes.
Un point de vente, jouxte l'exploitation dans lequel l'on peut se procurer fromages de brebis, poulets et pintades élevés sur l'exploitation, ainsi que toute une gamme de produits aindinois, allant des légumes, aux vins du Bugey.
La ferme-auberge qu'ils ont aménagée est ouverte chaque fin de semaine et sur réservation. On peut y déguster les bons plats cuisinés par Jean-Marc et Christine.

R.G.
Mots clés : ANCIENS EXPLOITANTS