Publié le 19/09/2019 à 12:00 / Chef Rédacteur

CERDON

Sept viticulteurs du Bugey figurent pour leur Cerdon, au guide Hachette des vins 2020 sorti la semaine dernière. Parmi eux, Pierre Dubreuil qui a décroché trois étoiles.

 Après une médaille d’or au Concours général agricole de Paris, Pierre Dubreuil vient de décrocher trois étoiles au Guide Hachette pour son Cerdon Demi-sec,, Moulin d’Amont Méthode ancestrale 2018.

Jamais encore, un viticulteur du Bugey n'avait décroché trois étoiles au Guide Hachette des vins pour un Cerdon. Depuis cette année, c'est chose faite. L'heureux élu est Pierre Dubreuil, un viticulteur de Cerdon même, qui a obtenu la note suprême avec sa cuvée Moulin d'Amont.
Si ce jeune homme de 38 ans plutôt réservé accueille cette distinction avec beaucoup d'humilité, il reconnait combien « sortir » au guide Hachette est une belle récompense. « C'est pour moi une véritable reconnaissance du travail réalisé et des efforts fournis tout au long de l'année. Et c'est une reconnaissance de mes pairs, ça fait vraiment plaisir ».

 

 

Des clients sensibles à la distinction

En 2017 déjà, le domaine Dubreuil avait présenté son cerdon méthode ancestrale. Cette première participation lui avait valu deux étoiles. Un coup d'essai plus que prometteur pour le vigneron, qui a à cœur d'inscrire ses résultats dans la durée. « Être présent plusieurs années de suite dans le guide montre que l'on travaille dans la régularité et que nous faisons de la qualité, précise Pierre. Ce guide est une référence, il est très suivi tant par les amateurs et que les professionnels. Nos clients sont souvent plus fiers que nous. Ca les conforte dans leurs choix. Et pour nous, c'est important car ce sont nos meilleurs ambassadeurs. Le bouche à oreille nous ouvre en effet sur une nouvelle clientèle.» Sa médaille d'or au concours des vins de Paris obtenue cette année également, en est l'illustration. Les retombées se sont fait ressentir sur l'ensemble de la gamme du domaine, même sur son jus de raisin et son jus de raison pétillant, lancés l'an dernier.

La vigne dans la peau

Évidemment, ces récentes distinctions ne sont pas le fait du hasard. Pierre Dubreuil est un passionné. Dès son plus jeune âge, il a passé du temps dans les vignes familiales, qui se sont transmises de génération en génération. Il a beaucoup appris aux côtés de son père et a en parallèle suivi un cursus scolaire avant de s'installer. « J'ai commencé en 2004 avec une petite superficie, en reprenant les vignes de ma grand-mère et une partie de celles de mon père, précise-t-il. La transmission s'est faite en douceur. Nous nous entendons très bien avec mon père et nous échangeons beaucoup ».
A présent, Pierre exploite seul 3,5 hectares de vignes et réalise lui-même toutes les étapes de la fabrication, de la récolte à la mise en bouteille. Sensible aux enjeux environnementaux, il s'inscrit dans une pratique raisonnée qui lui a d'ailleurs permis d'obtenir au printemps dernier, la certification Haute valeur environnementale (HVE). Autant dire que l'année 2019 a été fructueuse pour le domaine Dubreuil.

 

Les viticulteurs du Bugey présents dans le guide Hachette 2020


Vins du Bugey
Domaine de la Belière, Cerdon
demi-sec Méthode ancestrale
 2018 : 2 étoiles
Cave Sylvain Bois, Chardonnay Le Grand Colombier et Pinod Noir 2018 :
1 étoile
Bonnod Fils, Cerdon demi-sec 2018 : 1 étoile
Le Caveau bugiste, Chardonnay Vieilles vignes 2018 : 2 étoiles
Dubreuil et fils, Cerdon demi-sec Moulin d’Amont, Méthode ancestrale 2018 : 3 étoiles
Domaine D’ici et là, Mondeuse La Croisette 2018 : 1 étoile
Lingot-Martin, Cerdon Méthode ancestrale 2018 : 2 étoiles
Nicolas Mazzuchelli, Cerdon
demi-sec, Méthode ancestrale 2018 : 2 étoiles
Domaine Monin, Manicle 2018 :
1 étoile
Caveau Quinard, Brut, Méthode ancestrale 2018 : 2 étoiles
Bernard et Marjorie Rondeau, Cerdon demi-sec, Méthode ancestrale 2018 : 2 étoiles
Domaine Trichon, brut 2015
2018 : 1 étoile
Wojtkowiak, Cerdon ancestrale, demi sec, Méthode ancestrale 2018 : 1 étoile

Roussette du Bugey
Thierry Tissot, Mataret Altesse 2015 : 1 étoile

Le guide Hachette

Chaque année, quelque 50000 échantillons de vin présentés librement sont dégustés pour la nouvelle édition du guide Hachette des vins. Les vins sont goûtés à l’aveugle par des jurys composés de plusieurs dégustateurs, des professionnels du monde du vin, qui ne connaissent ni le nom du producteur ni celui du vin ou de la cuvée qu’ils goûtent.
Les vins sont décrits (couleur, qualités aromatiques olfactives et gustatives) et notés par les dégustateurs sur une échelle de 0 à 5.

Note = 0 : le vin a un défaut. Il est éliminé et n’apparaîtra pas dans le Guide Hachette des Vins.
Note = 1 : le vin est moyen, n’a pas de grandes qualités. Il est éliminé et n’apparaîtra pas dans le Guide Hachette.
Note = 2 : le vin est réussi. Il sera cité (sans étoile) dans le Guide Hachette.
Note = 3 : le vin est très réussi. Il obtiendra 1 étoile dans le Guide Hachette.
Note = 4 : le vin est remarquable. Il obtiendra 2 étoiles dans le Guide Hachette.
Note = 5 : le vin est exceptionnel. Il obtiendra 3 étoiles dans le Guide Hachette.
Mots clés : CERDON GUIDE HACHETTE