Publié le 10/08/2019 à 06:00 / Chef Rédacteur

SYNDICALISME/PATRIMOINE

Jeudi dernier, une cinquantaine de personnes a répondu à l’appel de Jean Merle, pour partager un repas à la Ferme des Arcuires, à proximité de Bourg-en-Bresse. Anciens délégués cantonaux et responsables de la FDSEA, anciens collaborateurs salariés ont partagé un repas en toute convivialité, dans le cadre de cette réunion annuelle de l’amicale des anciens du syndicat.

Un livre sur l’histoire de l’agriculture en projet

Jean Merle, emblématique ex-président de la FDSEA et de la MSA en a profité pour annoncer la création imminente de l'association « Mémoire de nos campagnes», qui se substituera à l'ancienne « Association des anciens de l'Union du sud est » fondée en 2008, elle-même héritée du « Syndicat Agricole de Boug » fondé en 1889.
Les statuts sont en cours de rédaction, pour réorienter la vocation de l'association vers la préservation de la mémoire de l'agriculture de nos campagnes.
Un premier projet de livre prend forme. Il s'agira de coucher sur papier l'évolution des politiques agricoles et l'action des organisations professionnelles de 1920 à nos jours, dans l'Ain et parfois dans les départements limitrophes.
Ce projet fait suite à la publication en 2018, du livre intitulé « 1884-1960 : Histoire des organisations agricoles dans le Sud-Est et dans l'Ain – Un duel entre ciel et terre », rédigé par Serge Berra (ancien directeur de l'Agence de presse agricole du Sud-Est Centre – Apasec) avec l'aide de Jean Dumont (ancien directeur de la FDSEA et de la chambre d'agriculture de l'Ain).
Des courriers seront prochainement adressés aux personnes susceptibles d'être intéressées par cette association. Le montant de l'adhésion sera fixé à 20 euros.

EG
Plus d'infos : Jean Merle : jean.merle3@wanadoo.fr
Mots clés : SYNDICALISME