Publié le 10/02/2019 à 06:00 / Yolande CARRON

PROMOTION

Chez Renault Trucks le Département a lancé le 29 janvier le label Origin’Ain. Objectif : faire rayonner les savoir-faire de l’Ain et attirer de nouveaux entrepreneurs sur le territoire.

Jean Deguerry, entouré de Nicolas de Tavernost, PDG de M6, Christophe Legrand, directeur de Renault Trucks et des nombreuses entreprises déjà adhérentes au label.

« Ce label se veut un label de promotion territoriale, qui vise à faire rayonner l'Ain. Nous sommes l'un des premiers départements industriels de France, nous sommes une terre de savoir-faire d'excellence, nous faisons preuve d'un dynamisme économique qui mérite d'être mis en avant. Avec ce label « gagnant-gagnant », les entreprises, les artisans, les acteurs économiques pourront faire rayonner notre département au-delà de ses frontières », a souligné le président du Département, Jean Deguerry, lors de la soirée de lancement d'Origin'Ain. Pour l'évènement, qui a réuni un parterre de nombreux acteurs économiques et territoriaux, élus et représentants de l'Etat, un invité de marque, Nicolas de Tavernost, PDG de M6, dombiste d'origine, a rappelé la grande attractivité et tout le potentiel du département : « l'Ain est insuffisamment connu et donc ce label ne peut qu'être utile. Il peut être source de nombreux sujets pour nos émissions. Je pense que l'Ain devient tendance, notamment par sa qualité de vie ».
« Quand on sait que l'Ain, c'est plus de 43 000 entreprises et établissements, 220 000 emplois et 9,2 milliards de produits exportés, je pense qu'il n'est pas besoin de faire de longs discours pour mesurer l'importance et l'impact de mettre en avant ce qui représente un immense patrimoine économique, industriel, artisanal, commercial et agricole », ajoutera Jean Deguerry.

Un rayonnement collectif

Près de 70 entreprises ont déjà adhéré à Origin'Ain. Elles s'engagent à porter le label en le reproduisant sur le produit, lorsque cela est possible, son packaging ou son conditionnement, sur la papeterie ou les outils de communication... Parmi les témoins du jour, Ericka Torunski, dirigeante de la société Mobilier Bois Design basée à Montluel, a souligné avec force : « Ce label, c'est comme une évidence, depuis longtemps nous sommes des ambassadeurs de l'Ain, c'est notre ADN ». Et Emmanuelle Perdrix, présidente de Rovip, entreprise installée à Chavannes-sur-Suran, d'ajouter :
« Dans l'Ain, nous avons un cadre de vie intéressant, pour nous et nos salariés. Dans l'Ain, on peut faire de l'industrie à la campagne. Nous sommes preneurs de ce genre de label et nous le défendrons ». Ce label, destiné à évoluer, verra sa gestion confiée le moment venu à une association ou une structure départementale. Le Département poursuit sa politique ambitieuse de promotion du territoire avec en projet l'identification et la promotion d' « ambassadeurs » de l'Ain, un statut qui sera confié à des personnalités reconnues, à des chefs d'entreprises emblématiques, à des précurseurs, des innovateurs, tous attachés au département. A suivre...

Patricia Flochon

Origin’Ain, un label au service des entreprises aindinoises

Pourquoi ?
Sa vocation : porter l’image d’un territoire attractif au-delà de ses frontières géographiques. Ses objectifs : renforcer la notoriété et l’attractivité du département ; fédérer sous une même bannière les entrepreneurs du territoire ; contribuer, à travers leur ancrage territorial, à la valorisation de l’image de marque des produits labellisés ; être un acteur volontariste qui réponde à la demande croissante des consommateurs pour produits ou des services authentiques, à la traçabilité éprouvée et porteurs d’une identité.

Pour qui ?
Origin’Ain s’adresse à toutes les entreprises dont le siège social ou une succursale de production se trouve dans l’Ain et à tous ceux qui œuvrent pour le développement du territoire, sans distinction de taille, à la condition que les produits et les services bénéficiant du label soient produits ou transformés dans l’Ain. L’adhésion, validée par un comité de labellisation, est gratuite et permet de bénéficier d’actions de promotion (salons professionnels, kit de communication, valorisation sur le site du Département…). A noter que les produits relevant de la gastronomie locale et les métiers de bouche ne rentrent pas dans ce cadre car ils relèvent de la marque « Saveurs de l’Ain », portée elle aussi par le Département et ses partenaires.
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